Les mensonges de Darmanin

Le 25 mars 2023 les mensonges de Darmanin ne se sont pas fait attendre à propos de Sainte-Soline. Malheureusement pour lui, 22 membres des observatoires des libertés publiques et des pratiques policières du 93, de Gironde, de Paris, du Poitou-Charentes et de Toulouse étaient présent·e·s. Le rapport qu’ils et elles ont produit est d’une grande qualité et le titre résume assez bien la situation : « Empêcher l’accès à la bassine quel qu’en soit le coup humain. » Le rapport permet également d’en avoir le cœur net : le ministre de l’intérieur a mentit.

« Empêcher l’accès à la bassine quel qu’en soit le coût humain

Au-delà du nombre et de l’important déploiement des armes et du matériel, il faut également relever le caractère « spectaculaire » du maintien de l’ordre le samedi 25 mars 2023, avec la constitution d’un « fortin » créé par l’alignement des camions de gendarmerie autour de la bassine.

Autrement dit, la manière dont les forces de l’ordre étaient positionnées entraînait de facto leur encerclement par les manifestant·e·s, déterminé·e·s à accéder à l’intérieur de la bassine alors que d’autres choix de dispositifs de maintien de l’ordre étaient possibles dès le début de la manifestation.
La concentration des moyens humains sur le site de la bassine (3 000 gendarmes à Sainte-Soline autour de la bassine sur les 3 200 mobilisés dans la zone) montre bien que la stratégie adoptée par les pouvoirs publics : laisser venir le cortège à proximité du chantier encerclé par les gendarmes mobiles, qui, acculés aux parois de la méga-bassine, ont fait un usage massif de leurs armes pour tenir à distance les manifestant·e·s.

Il semble que les autorités aient souhaité faire une démonstration de force, s’obstinant à empêcher l’accès à la bassine, quel qu’en soit le coût humain. »

Les mensonges de Darmanin sont maintenant bien documentés, en voici une compilation dans quelques vidéos!

Retour en haut